La 100ème !

Emmanuel Veron

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le FDBDA diffuse sa centième publication. Depuis la fin de l’année 2019, le FDBDA a publié articles, billets, études, recensions et diverses conférences ou réflexions. Nous sommes aujourd’hui à la 100ème. Il est temps pour nous de faire un point de situation sur une activité riche et intense, et donner les perspectives pour l’année qui vient.

Constitué en 2019, le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila (FDBDA) a pour objet le soutien et la promotion des activités contribuant à une meilleure connaissance des espaces maritimes et de l’Asie. Ces deux sujets, la mer et l’Asie, sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés (géostratégie, environnement, gouvernance, économie, santé et énergies). Aussi, le Fonds développe-t-il, en France comme à l’étranger, des coopérations avec d’autres institutions et organismes poursuivant des objectifs complémentaires ou similaires.

L’action du FDBDA se décline selon trois axes :

1/ Recherches

Le Fonds apporte une contribution aux travaux sur l’Asie et le domaine maritime par des études et des publications. Ainsi, sur ces sujets, il favorise l’information de l’opinion publique et contribue à éclairer la définition des actions politiques et diplomatiques s’y rapportant.

En ce sens, le FDBDA a participé à la publication de nombreux travaux de l’Asie à l’Europe en passant par l’Afrique et les Amériques. Tous ces sujets sont aujourd’hui plus que jamais interconnectés. Les espaces maritimes et leurs problématiques économiques, stratégiques et environnementales forment parmi les principaux enjeux contemporains de nos sociétés.

Découvrez les articles les plus lus :

2/ Distinctions

Le Fonds récompense « ceux qui agissent ». Dans le cadre de conventions avec plusieurs sociétés savantes et Think Tank, le FDBDA couronne par des prix des personnes morales ou physiques pour leur œuvre, leurs projets et actions. Chaque prix est parrainé par une personnalité du Fonds et des Institutions partenaires.

Pour la première édition des distinctions accordées, le FDBDA, avec ses partenaires, a privilégié le domaine maritime. Trois prix ont été remis à cette occasion : le Grand Prix à M. Hervé Guillou, qui après une longue carrière industrielle dans les technologies, a quitté la présidence de Naval Group en 2020 et est actuellement président du GICAN ; le prix commun avec l’Académie de Marine à la société EFINOR SEA CLEANER ; un prix littéraire conjoint avec la Société des Explorateurs Français à l’écrivain haut-fonctionnaire M. François Garde.

3/ Projets

Le Fonds contribue aussi au soutien et au développement de projets précis publics ou privés. En particulier, le FDBDA envisage plusieurs projets de constructions durables et écologiques dans des territoires isolés des Outre-mer français avec le soutien de la société ROCAMAT.

A partir de cette année et après deux années d’intenses activités, le FDBDA initie un nouvel axe, celui de la philanthropie.

4/ Réseaux sociaux

En parallèle de l’activité du site internet du FDBDA, nous avons aussi développé une activité intense sur les réseaux sociaux, plus particulièrement un compte Twitter et une chaîne YouTube, sur laquelle vous retrouverez les entretiens avec les lauréats des prix discernés par le Fonds et une présentation de ce dernier. Plusieurs interviews et conférences sont en programmation. 

EV et CG

La note du président :

L’avenir

Notre engagement vis-à-vis de l’opinion publique est né du déficit de curiosité, d’intérêt et de connaissance de la part du public européen à propos de notre « île-continent » et des espaces maritimes qui la bordent.

Très vite, les modifications des contours géographiques de nos sujets initiaux, comme la trame complexe des relations internationales, nous ont imposé un pragmatique élargissement du champ d’analyse.

De même, notre volonté initiale, qui visait à approcher et faire connaître la politique internationale en tant qu’objet d’étude, s’est affinée pour nous diriger davantage vers l’action plus que la description.

Nous regrettons que les questions de géostratégie n’occupent qu’une petite place dans les médias d’information, alors que les grandes questions, celles de la santé, du réchauffement climatique ou même les questions religieuses, sont transfrontalières et dépendent essentiellement de la nature des relations entre les États.

Pour l’avenir, il va de soi qu’il nous faut, en collaboration avec tous ceux qui partagent ces vues, augmenter la visibilité sur notre action en intensifiant nos analyses et leur diffusion.

Nous appelons à une présence accrue des acteurs de la vie internationale dans la presse et sur la « toile », pour qu’à tout moment, l’opinion publique puisse disposer de regards documentés et débattus, tournés vers les causes mais surtout les conséquences.

Dès que la pandémie nous en laissera le loisir, nous organiserons pour notre part des rencontres publiques destinées à contribuer à pallier ce défaut.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Académie de Marine, nous continuons à distinguer ceux qui contribuent par l’action à la préservation nécessaire de nos espaces marins.

Avec la Société des Explorateurs Français, nous soulignons les talents, qui par la curiosité et l’engagement, éveillent la connaissance du monde.

Avec l’établissement de notre nouvelle maison d’édition, Capit Muscas Editions, nous disposerons d’un instrument qui renforcera notre capacité de diffusion de nos réflexions et de nos idées, et nous permettra de distribuer des analyses cartographiques originales et esthétiques.

Avec notre mécène Rocamat, nous allons pouvoir bâtir des ouvrages en pierre naturelle qui répondront aux meilleurs critères environnementaux.

Enfin, nous avons mené à bien la sélection d’une institution philanthropique qui ajoutera à notre action la dimension humaine élémentaire.  

L’ignorance des peuples conduit souvent au désastre. Nous souhaitons, modestement, à notre place, contribuer à les prévenir, en construisant au figuré comme au propre.

Pierre Brousse

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles