shutterstock_82008532

Qui sommes-nous ?

Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila a pour vocation, grâce au mécénat, à promouvoir la connaissance du monde auprès du grand public, des institutions et des décideurs. Il s’intéresse en particulier à l’Asie et aux espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde. Le Fonds développe en France comme à l’étranger des coopérations avec d’autres institutions et organismes poursuivant des objectifs complémentaires ou similaires.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Créé par l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, le Fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat.

Doté de la personnalité juridique, le Fonds de dotation est constitué d’une allocation irrévocable de biens pour la réalisation d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général. Il collecte des Fonds d’origine privé, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d’intérêt général pour son accomplissement.

Le Fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat et donne droit à une réduction d’impôts à hauteur de 60% des versements effectués.

La gouvernance du FDBDA

Le FDBDA est doté d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique et d’une commission des prix.

Articulé autour de ses fondateurs et de différentes personnalités choisies pour leur expérience professionnelle, le FDBDA dispose d’un conseil d’administration. Il a pour mission de définir les grandes orientations du fonds et de fixer les actions qui seront développées par lui. En coordination avec les administrateurs, le délégué général du FDBDA, Emmanuel Véron, assure la gestion quotidienne du fonds.

Le conseil d’administration est composé de :

Adrien d’Auriol, Marc-René Bayle, Antoine Brousse, Ariane Brousse, Pierre Brousse, Anne Brousse dell’Aquila, Elisabeth Linden, Jean-Louis Marpillat, Philippe Milliet, Virginie Milliet, Benoît Montanié, Gérard de Pouvourville et Emmanuel Véron.

En savoir plus sur les membres du Conseil d’administration →

En lien avec le comité d’administration, le conseil scientifique a pour vocation à participer à la définition des activités de recherche du FDBDA et à organiser l’évaluation scientifique des travaux et projets.

Le conseil scientifique est composé de :

Régis Genté, Philippe Haudrère, Alexandra Novosseloff, Carla Pani, Marianne Péron-Doise, Emmanuel Lincot, Emmanuel Véron.

En savoir plus sur les membres du Conseil scientifique →

Chargée d’évaluer et sélectionner les lauréats, la commission des prix supervise l’attribution des trois prix remis par le FDBDA : le Grand Prix, le Prix commun avec l’Académie de Marine, le Prix commun avec la Société des Explorateurs français. Elle est présidée par Benoît Montanié.

En savoir plus sur les membres de la Commission des prix →