shutterstock_82008532

Qui sommes-nous ?

Le Fonds de Dotation Brousse dell’Aquila a pour vocation de soutenir et de promouvoir des activités et des recherches contribuant par l’édition, la publication et le mécénat, à la connaissance du monde. Il envisage son objet sous les angles sociétaux, économiques, humains et institutionnels. Plus particulièrement, le Fonds s’intéresse à l’Asie et aux espaces maritimes.

Le Fonds souhaite également développer, en France comme à l’étranger, des coopérations avec d’autres organismes et institutions poursuivant des causes complémentaires ou similaires. Nous contribuons aussi au soutien et au développement de projets publics ou privés.

Par des prix et des distinctions, nous récompensons actions, travaux, recherches, ouvrages, films et études, dans lesquels le savoir et la curiosité sont au service d’une meilleure compréhension du monde et de l’intelligence entre les peuples.

A côté de ses fondateurs, le Fonds de Dotation Brousse dell’Aquila s’est construit autour de personnalités qui forment son conseil d’administration.
Celui-ci retient les thèmes et choisit les actions qui seront développées par le Fonds.
Le délégué général, en coordination avec les commissions spécialisées, assure la gestion quotidienne du Fonds. Ce rôle est assumé par Emmanuel Véron, docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine. Il est aussi anciennement responsable de la géographie et de la géopolitique de la Chine à l’Inalco/Langues’O, et a enseigné la géopolitique et les relations internationales à l’Ecole navale, dont il est associé. 

Installé à Paris, le conseil se réunit au moins deux fois par an.

Le conseil d’administration est composé comme suit :
Adrien d’Auriol, Marc-René Bayle, Antoine Brousse, Ariane Brousse, Pierre Brousse, Anne Brousse dell’Aquila, Eilzabeth Linden, Philippe Milliet, Virginie Milliet, Benoît Montanié, Emmanuel Véron.