shutterstock_82008532

Conseil d'administration

Articulé autour de ses fondateurs et de différentes personnalités choisies pour leur expérience professionnelle, le FDBDA dispose d’un conseil d’administration. Il a pour mission de définir les grandes orientations du fonds et de fixer les actions qui seront développées par lui. En coordination avec les administrateurs, le délégué général du FDBDA, Emmanuel Véron, assure la gestion quotidienne du fonds.

Adrien d’Auriol

Adrien d’Auriol

Adrien d’Auriol a fondé le fonds d’investissement Peninsular Capital en 2015.

Il a débuté sa carrière en 2000 au sein de la Deutsche Bank, en fusions-acquisitions, à Londres puis à Paris et a ensuite travaillé pour le fonds d’investissement ING Parcom Private Equity (aujourd’hui Parquest) avant de rejoindre la direction du Développement et des Participations du Groupe Casino.

Adrien d’Auriol est diplômé de l’EM Lyon et de l’université de Paris I – Panthéon Sorbonne.

Marc-René Bayle

Marc-René Bayle

Ancien commissaire de la Marine nationale, Marc-René Bayle a effectué l’essentiel de sa carrière dans le corps préfectoral.

Il a servi tant en administration territoriale, comme sous-préfet puis préfet, notamment dans les outre-mer, qu’en administration centrale (cabinets ministériels, emploi de direction au ministère de l’intérieur, inspection générale de l’administration).

Depuis 2019, Marc-René Bayle exerce la profession d’avocat à la Cour (barreau de Paris).

Anne Brousse dell’Aquila

Anne Brousse dell’Aquila

Fondatrice

Anne Brousse dell’Aquila est née en 1946, dans une famille aux origines haute-provençales et italiennes. Après une enfance marseillaise, elle va vivre son adolescence entre Addis-Abeba et Djibouti, où son père est l’un des dirigeants du groupe Besse.

Après son baccalauréat, elle rejoint la France où elle étudie l’informatique à Paris puis intègre les groupes Gemini, HBNIS et GE. Durant cette période, elle effectuera des missions au Zaïre et au Maroc. Elle fonde une famille à la fin des années 1970 et s’installe à Strasbourg, puis Paris et Madrid.

De retour en France au début des années 1990, elle est la première présidente de la Compagnie Financière dell’Aquila, dont elle est aujourd’hui l’un des administrateurs délégués. Membre du conseil d’administration du Fonds de dotation Brousse dell’Aquila, elle suit en particulier les activités philanthropiques.

Antoine Brousse

Antoine Brousse

Antoine Brousse est associé du fonds d’investissement Peninsular Capital depuis 2016.

Il a d’abord travaillé dans le département M&A de la banque Rothschild & Cie à Paris avant de rejoindre les équipes d’investissement en immobilier de Mubadala Development Company, fonds souverain de l’émirat d’Abu Dhabi.

Antoine Brousse est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un MBA de l’université de Dartmouth – Tuck School of Business (Etats-Unis).

Ariane Brousse

Ariane Brousse

Arianne Brousse est comédienne. Après avoir suivi les cours à l’Ecole Claude Mathieu, elle a joué dans de nombreux spectacles avec différentes compagnies et différents metteurs en scène tels que Jean Belloroni, Antoine Herbez, Pénélope Lucbert, Tiina Kaartama et Marie Dupleix. Elle est l’auteur de la pièce L’Envers des Maux.

Pierre Brousse

Pierre Brousse

Fondateur et Président

Pierre Brousse est président du Fonds de dotation Brousse dell’Aquila.

Après une carrière dans la Marine Nationale, l’Administration Territoriale et l’Administration Centrale, il rejoint le groupe Ciments Français en 1985 en tant que directeur des fusions et acquisitions. Membre du Comité de direction en 1987, il dirige les activités du groupe en Europe du Sud et en Amérique Latine.

En 1991, il fonde la Compagnie Financière dell’Aquila qui, après des investissements en Europe, participa à l’acquisition du groupe Bonna Sabla et à la création du groupe Consolis. Il en copréside le conseil de surveillance depuis 2017 et préside le conseil de surveillance de la société Rocamat.

Par ailleurs, Pierre Brousse a été président des Alliances Françaises d’Espagne de 1992 à 2001 et a assumé la présidence de fédérations professionnelles françaises et européennes de béton manufacturé (BIBM). Il a été mécène des prix de la Société de géographie de Paris entre 2014 et 2018. Il est chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

Elisabeth Linden

Elisabeth Linden

Au cours de sa carrière de magistrate, Elisabeth Linden a exercé diverses fonctions de juge à Strasbourg, de présidente des tribunaux de Laval et Chartres, de présidente de chambre de cour d’appel de Versailles. Puis, nommée conseillère à la Cour de cassation, elle a été chargée des fonctions de première présidente de la cour d’appel d’Angers. Elle a été appelée à participer à diverses commissions, dont celle présidée par MM Haenel et Arthuis sur la justice de proximité et a présidé une commission sur l’enregistrement des audiences.

Elle a également participé à des missions de formation en France et à l’étranger, ainsi qu’à une mission de formation des chefs des cours d’appel du Maroc dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne. Enfin elle a siégé à plusieurs reprises aux jurys de concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature.

A l’issue de sa vie professionnelle, elle a présidé pendant cinq ans la Fondation d’Aguesseau. Elle a en outre été membre du Conseil de l’Ordre national du mérite de 2012 à 2021. Elle est Commandeur de l’Ordre national du mérite (2008) et Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur (2013).

Jean-Louis Marpillat

Jean-Louis Marpillat

Jean-Louis Marpillat, Président de ROCAMAT SAS, est un ingénieur spécialisé dans l’exploitation de la pierre naturelle et la construction en matériaux naturels. Diplômé de l’Ecole des Mines d’Ales, il a débuté sa carrière à la DREAL et à la DIRECCTE Antilles Guyane, avant d’intégrer ROCAMAT à divers postes techniques et de management.

ROCAMAT est une entreprise industrielle, leader en France sur le marché des pierres calcaires, créée en 1853 sous le nom de Civet Fils et Cie, elle est devenue ROCAMAT en 1971. Le groupe ROCAMAT exploite une quarantaine de pierres différentes, dans une vingtaine de carrières en France métropolitaine. Reconnu en France comme à l’étranger, ROCAMAT extrait et transforme la pierre calcaire française pour les principaux donneurs d’ordres que sont les grandes entreprises du BTP, les collectivités, les monuments historiques, les architectes et les acteurs de la filière pierre. Depuis le 13 mars 2017, ROCAMAT est détenteur du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour l’excellence de ses savoir-faire.

Philippe Milliet

Philippe Milliet

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSPM, Philippe Milliet rejoint le groupe Elf Aquitaine en 1975, dirige plusieurs services de forage à l’étranger avant de devenir attaché de direction à la Direction Chimie et Diversification puis de partir diriger une division de la filiale M & T Chemicals aux Etats-Unis en 1980. Il assume ensuite la direction de la division Amérique du Nord du groupe Ciments Français en 1987, puis celle du groupe Wells Lamont Corp aux Etats-Unis en 1998. A partir de 2002, il préside le groupe Bonna Sabla puis le groupe Consolis dès 2005. Il a été administrateur et président des conseils de surveillance des sociétés Etanco, Unipex, Consolis et Lacaux.

Il est officier de Marine de réserve, membre du Club Lorraine à Bruxelles et du Yacht Club de France. Il est membre du Comité de la deuxième campagne de Fund raising de l’Ecole Polytechnique.

Virginie Milliet

Virginie Milliet

Virginie Milliet est associée du fonds d’investissement Peninsular Capital depuis 2015 et est membre fondatrice de Level 20 France.

Elle a commencé sa carrière en 2004 chez UBS à New York, dans le département M&A, puis a rejoint la banque d’affaires Lincoln International à Paris avant de créer une entreprise de services financiers.

Virginie Milliet est diplômée de l’université de Bucknell et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School (Etats-Unis).

Benoît Montanié

Benoît Montanié

Benoît Montanié est Contre-Amiral (2S), diplômé de l’Ecole Navale, de l’enseignement militaire supérieur et ancien auditeur de l’IHEDN.

Il a exercé plusieurs commandements dans l’aéronautique navale et les forces de surface ainsi que des fonctions de cabinet avant de devenir chef d’état-major de la représentation française auprès de l’OTAN puis officier général Espace à l’état-major des armées à Paris. Entre 2005 et 2015, il est conseiller défense et sécurité du président de Thales Alenia Space.

Benoît Montanié est commandeur de la Légion d’honneur et chevalier du Mérite Maritime.

Gérard de Pouvourville

Gérard de Pouvourville

Gérard de Pouvourville est Professeur Honoraire du département d’économie de l’ESSEC.

Diplômé de l’Ecole polytechnique (1970) et docteur en économie et administration des entreprises, il commence sa carrière en tant que chercheur en gestion appliquée à la santé au sein du groupe IMAGE et au CNRS. Il assume également des fonctions de consultant en économie de la santé auprès de laboratoires (Bayer SA, Pfizer, Sanofi-Aventis) et apporte son expertise à des institutions publiques françaises et internationales (Ministère de la Santé, CNAMTS, Ministère de la Santé et du Bien-être canadien, Steering Committee Interpharma Suisse).

Il est professeur associé à l’Université de Lausanne, puis chargé de cours et directeur de thèse à l’Ecole polytechnique, l’université Paris IX-Dauphine et Paris XI. Il est membre de différents conseils scientifiques et administrations dans le secteur de la santé. Il fait partie du conseil scientifique du FDBDA.

Emmanuel Véron

Emmanuel Véron

Délégué général

Emmanuel Véron est délégué général du Fonds de dotation Brousse dell’Aquila. Docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales, il a enseigné à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis à l’INALCO de 2014 à 2018. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE (Inalco) et à l’Ecole navale, où il enseigne les relations internationales et la géopolitique. Il est par ailleurs membre du jury pour le mandarin pour les concours du Quai d’Orsay et représente les doctorants au conseil d’Unité de l’UMR 8586 Prodig de 2014 à 2017. Il a été membre du conseil d’administration de l’Inalco entre 2016 et 2018 et du conseil de département des Etudes chinoises entre 2015 et 2018. Administrateur de la Société de géographie de 2015-2019, il a assumé les fonctions de directeur scientifique en 2019 et a été secrétaire de la commission des prix de 2015 à 2019. Il conseille des entreprises et des institutions sur les enjeux contemporains liés à la puissance chinoise. Enfin, il assure des responsabilités éditoriales au sein de Capit Muscas Edition.