Asie - civilisations - FDBDA

Asie

Nous soutenons, publions et partageons des travaux de recherche et des études orientés vers la connaissance de l’Asie, et plus particulièrement l’Asie centrale.

L’Asie Pacifique bénéfice du transfert du centre de gravité du monde depuis l’Atlantique qui lui donne son statut actuel et l’installe au centre de l’Histoire. Ses potentiels de croissance économique et de développement de technologies sont immenses. Les incertitudes systémiques, politiques, sécuritaires, environnementales et de gouvernance le sont tout autant.

Ce nouvel équilibre du monde s’accompagne d’un renouvellement des savoirs auxquels nous souhaitons contribuer.

Faciliter les recherches permettant d’apporter des nouveaux éléments d’études et d’analyses sur la complexité des relations entre les principaux pays (Inde/Pakistan, Chine/Inde, Chine/Vietnam, Arménie/Turquie), le rôle et les aspirations de la Russie, de la Turquie et des états d’Asie centrale (dont l’Iran et le Kazakhstan), sont aujourd’hui des éléments clefs dans la compréhension des enjeux démographiques, politiques, économiques et militaires de ce siècle.  

L’ordre international se reconstitue autour de nouveaux axes politiques, économiques et militaires.  

La richesse des savoirs est garant de la qualité des analyses et des décisions, elle féconde des relations pacifiées entre les sociétés.

Publications les PLUS LUES