Conférence 02/03/21 – Vers une affirmation de la puissance chinoise dans les espaces polaires ?

Emmanuel Veron

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est un fait, la Chine prend aujourd’hui une place de plus en plus importante en Arctique. À tel point que le soudain intérêt américain porté au Groenland en 2019 reflète une réalité, celle d’une inquiétude latente quant aux ambitions chinoises. Mais qu’en est-il réellement de la stratégie de Pékin regardant les terres polaires, restées si longtemps hors de son champs de projection géopolitique ?

Comment est donc vue et perçue la Chine en Arctique mais également en Antarctique ? La Chine a-t-elle dépassé le stade de puissance exploratrice dans ces régions ? Au regard de sa puissance économique et militaire, mais aussi de son discours porteur d’un nouvel ordre mondial, l’action chinoise dans la région alimente les débats. Ceux-ci laissent transparaître les inquiétudes persistantes – justifiées ou non – sur les intentions réelles de la politique menée par Pékin dans les espaces polaires. Entre représentations et réalités, quelle est la place de la Chine dans ces régions ?

Pour un éclairage sur ce sujet, ne manquez pas la vidéoconférence organisée par l’institut EGA qui se tiendra le mardi 02 mars prochain de 18h à 20h. Emmanuel Véron, délégué général du FDBDA et spécialiste de la Chine, interviendra à cette occasion.

Vous trouverez ici le lien d’inscription à la conférence.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles