Carte maritime - FDBDA

Espaces maritimes

Nous contribuons à la mise en valeur de l’espace maritime français.

70% de la surface de la Terre

Aujourd’hui la mondialisation se superpose aux espaces maritimes qui couvrent 70% de la Terre et par lesquels transitent 80% du commerce mondial et 97% des communications. 

La France qui dispose du deuxième domaine maritime mondial, a  historiquement eu une relation chaotique avec la mer, qui appelle un nouvel élan dans la connaissance.

L’analyse des espaces maritimes doit s’élargir au grand public au-delà des  codes et des règles particulières d’un monde trop souvent réservé aux initiés.

 

Les doctrines thalassocratiques des 19ème et 20ème siècles sont aujourd’hui revisitées par les puissances asiatiques. Une réflexion des Européens vis-à-vis de ces sujets doit être encouragée. 

 

 

 

Economie maritime, ressources « classiques » et « nouvelles », territorialisation et gouvernance sont autant de sujets d’avenir que nous devons mettre au service de nos politiques et de nos sociétés.  

 

Dernières actualités sur les espaces maritimes

La Chine-Afrique est-elle mal partie ?

Par Emmanuel Lincot & Emmanuel Véron Les analyses des relations sino-africaines ont été particulièrement riches et nourries depuis les vingt dernières années, plus particulièrement depuis

La Chine à la conquête des pôles

Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC et Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris Le grave accident écologique récemment survenu