L’Asie du Sud-Est – contribution du FDBDA à la préparation des concours de l’enseignement (histoire-géographie)

Emmanuel Veron

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’Asie du Sud-Est est une question au concours de l’enseignement (depuis 2020) du CAPES externe d’histoire et géographie et des agrégations externes de géographie et d’histoire.

Le FDBDA a publié sur son site plusieurs travaux concernant ce territoire intermédiaire, entre l’océan Pacifique et l’océan Indien, entre la Chine et l’Inde. L’intérêt du FDBDA pour l’Asie demeure essentiellement dans la diffusion d’une meilleure connaissance et le soutien aux études sur cette vaste zone qu’est l’Asie, concentrant toutes les problématiques contemporaines (urbanisation, tensions, rivalités stratégiques, dynamiques économiques, autoritarisme, démocratie, religions, ressources, environnement, gouvernance & sociétés plurielles).

Par ce choix de « nouvelle question » au concours, les quelques publications rassemblées sur cette page, proposent l’étude de ce vaste territoire, dont les projections de puissance des pôles régionaux (Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, voire Australie) et la multiplication des échanges avec des acteurs extra-régionaux (Union européenne, Etats-Unis, Russie, Moyen-Orient, Israël etc.) donnent à comprendre les dynamiques contemporaines des sociétés sud-est asiatiques.

Extrait de la lettre de cadrage du ministère (Eduscol) :

L’Asie occidentale et l’Afrique septentrionale constituèrent la question de géographie des territoires en 1996 et 1997. La Chine et sa diaspora furent au programme en 2000 et 2001, de même que l’Union indienne entre 2015 et 2017. Le jury propose de se concentrer sur l’Asie du Sud-Est, espace peu étudié à l’agrégation interne d’histoire-géographie et question au programme des autres concours d’histoire et de géographie. Cette région a connu des bouleversements importants en une vingtaine d’années. Une nouvelle génération de chercheurs francophones a également investi ces terrains, dont certains se sont ouverts à nouveau récemment, permettant non seulement d’actualiser les connaissances sur ces espaces, mais aussi de renouveler les concepts permettant de les penser.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des publications (articles, billets, cartes) donnant des éclairages sur les grands thèmes qui structurent la région et la réflexion pour la préparation des concours :

  • Entre unité et diversité, penser une Asie du Sud-Est plurielle.
  • Dynamisme économique et autoritarisme politique : l’Asie du Sud-Est dans la mondialisation.
  • Une géographie du lointain invitant au décentrement dans les programmes scolaires

Bonne lecture ! Bon travail ! Bon courage !

Sélection de publications sur l’Asie du Sud-Est :

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles