France Culture – Cultures Monde Retour de Pologne / La nouvelle puissance médiatrice chinoise ?

_

Tristan Coloma revient de la frontière polonaise où la forêt est devenue un cauchemard pour les réfugiés / Au mois de mars 2023, Pékin se place en faiseur de paix dans un monde va-t-en-guerre : après une médiation inattendue entre Iraniens et Saoudiens, la Chine promeut, à Moscou, la paix avec Kiev.

Podcast France Culture – Cultures Monde : Retour de Pologne / La nouvelle puissance médiatrice chinoise ?

Avec

  • Tristan Coloma Documentariste
  • Emmanuel Véron Géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
  • Marc Julienne Responsable des activités Chine de l’Institut français des relations internationales (IFRI)

Première partie – Retour de Pologne

Deux tombes de réfugiés, morts en tentant de se rendre en Pologne. Varsovie assume une politique très dure envers les immigrants, le 18/11/21
Deux tombes de réfugiés, morts en tentant de se rendre en Pologne. Varsovie assume une politique très dure envers les immigrants, le 18/11/21 © AFP – Wojtek Radwanski

[En partenariat avec le Prix Albert Londres]

Avec Tristan Coloma, documentariste.

Entre la Pologne et la Biélorussie s’étend, sur 150 mille hectares, la plus grande forêt primaire d’Europe. Frontière extérieure de l’Union Européenne, elle est, depuis l’automne 2021, une nouvelle route migratoire. Le président biélorusse Loukachenko l’aurait ouverte pour répondre, par le cynisme, aux sanctions européennes. Si depuis, le dirigeant semble avoir abandonné ce moyen de pression, le chemin migratoire, lui, existe toujours. Mais la traversée de la forêt, périlleuse, est un piège pour ceux qui la tentent. La politique de la Pologne, très agressive envers les réfugiés et méprisant les droits humains, n’est pas critiquée par l’Union Européenne.

Tristan Coloma décrit l’état d’esprit des réfugiés passant par la forêt de Białowieża, à la frontière entre Pologne et Biélorussie : “ils développent une véritable terreur de cette forêt, ils sont malades d’avoir bu de l’eau croupie, ils ont faim après l’épuisement de leurs vivres au bout d’un jour de voyage, ils ont froid et sont terrifiés par la faune parfois agressive ou par les militaires qui cherchent à les appréhender pour les renvoyer côté biélorusse alors même qu’ils ont atteint l’Union européenne.”

Pour aller plus loin :

  • Tristan Coloma prépare un documentaire sur les migrants dans la forêt de Bialowieza. Il a tiré de ce tournage un article pour le Monde diplomatique paru dans le numéro de mars 2023.

À réécouter : Frontière Pologne-Biélorussie : l’enfer de la forêt pour des centaines de migrants

Le Reportage de la Rédaction

4 min

Deuxième partie : La nouvelle puissance médiatrice chinoise ?

Table ronde d’actualité internationale

[En partenariat avec le journal Le Monde ]

Visite officielle du président chinois à Moscou ces 20 et 21 mars. Xi Jinping y a réaffirmé son offre de médiation dans le conflit ukrainien, conformément à son plan de paix en douze points présenté un mois plus tôt. Une initiative accueillie favorablement, quoi que sans enthousiasme, par le Kremlin. Mais Vladimir Poutine est-il en situation de refuser quoi que ce soit à son “grand ami” Xi Jinping ? De son côté, quelles sont vraiment les intentions de la Chine sur le dossier ukrainien ?

Quinze jours après le rapprochement historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran orchestré et mis en scène par la diplomatie chinoise, que signifie cette paix “made in China” ? Pékin affiche plus que jamais son intention de jouer un rôle prépondérant dans les affaires du monde mais selon quelle vision, quelles valeurs et quels intérêts ?

Mélanie Chalandon et Marc Semo, journaliste au Monde, reçoivent Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) ainsi que Marc Julienne, responsable des activités Chine de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Pour aller plus loin :

Le plan de paix en Ukraine communiqué en février ne présente rien de nouveau dans la politique étrangère de Pékin et aucune mesure concrète. Il s’agit avant tout d’une volonté d’affichage de la Chine en puissance responsable et constructive. […] Finalement, la visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a surtout démontré le triomphe de l’amitié entre les deux pays. Au contraire, il n’y a eu depuis un an pas un mot pour l’Ukraine et l’aide humanitaire de la République populaire sur le terrain est absolument négligeable” analyse Marc Julienne.

Selon Emmanuel Véron : « la diplomatie chinoise produit un travail énorme en direction des pays du “Sud global” pour l’instrumentaliser comme levier contre l’Occident. Pékin alimente une hostilité des dirigeants et des opinions publiques africaines et asiatiques vis-à-vis des États-Unis et des Européens. Cette influence vient d’ailleurs se coordonner, plutôt que se concurrencer, avec la politique plutôt « hardpower » que la Russie mène en Afrique via la milice Wagner.

Le dessin de la semaine

Une caricature à retrouver sur le site internet de l'association Cartooning for Peace (https://www.cartooningforpeace.org/)
Une caricature à retrouver sur le site internet de l’association Cartooning for Peace (https://www.cartooningforpeace.org/) – Hall

Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Il a été réalisé par le caricaturiste Hall.

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Léa Capuano.

Références sonores & musicales

L’équipe

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles