Eloges pour François Joyaux – prix commun FDBDA-Société des explorateurs français

_

Cliché François Joyaux.

Discours de M. Pierre Brousse.

Monsieur,

Vous êtes un sinisant à tropisme méridionale, fin connaisseur de l’Orient-Extrême dans sa nuance française, rare officier de la Marine au fait de la défaite navale siamoise de naguère, et, je crois historien habité par les mânes de Paul Doumer.

D’abord serviteur discret des intérêts de la République, puis dans la lumière auprès des grands fauves de la politique, vous voici inlassable pédagogue de l’Extrême-Orient.

Votre parcours d’action et de réflexion vous a placé aujourd’hui dans le merveilleux camp de la Société des Explorateurs Français.

Institution qui depuis la Croisière Jaune accompagne non seulement des Jésuites, des ingénieurs et des scientifiques en rupture de ban, sur les vraies routes de la soie, mais aussi de beaux esprits comme le vôtre.

Pierre Brousse

Discours de M. Marc Bayle

Je suis heureux de remettre le prix commun du FDBDA et de la société des explorateurs français au professeur M. François Joyaux pour son ouvrage Nouvelle histoire de l’Indochine française, publié en 2022 chez Perrin.

Grand spécialiste de l’Asie orientale, M. Joyaux est professeur émérite de langues et de civilisation de l’Asie du Sud-Est. Il a enseigné à l’INALCO, à Paris I, à Science Po Paris et Grenoble, à l’ENA.

D’une certaine manière, ce prix honore à la fois un ouvrage et aussi un parcours scientifique.

Ce prix honore un ouvrage

Il s’agit d’une synthèse globale et totalement neuve sur près de cent ans d’histoire coloniale, des premières implantations en Asie jusqu’à la disparition définitive de l’Indochine française après la défaite de Dien Bien Phu.

Un ouvrage qui offre une vision novatrice de cette histoire tourmentée :

L’ouvrage a pour fil conducteur le choc séculaire entre trois impérialismes : celui de l’Annam d’abord (dans sa « marche vers le Sud »), celui de la France, impériale puis républicaine, et celui de la Chine suzeraine, qu’elle qu’ait été son régime politique (impérial, républicain, communiste).

A ceci ajouté, l’interventionnisme d’autres puissances dans le Sud-Est Asiatique, telles le RU, l’URSS puis le Japon et les USA. Il a surtout le mérite d’éclairer le rôle de la Chine dans cette histoire qui n’eut de cesse de contrer l’introduction de la France dans les marches chinoises.

Vous avez adopté, M. le Professeur, une approche géopolitique, loin de l’histoire-bataille, souvent résumée, au sein de la mémoire collective française, par la bataille de Dien Bien Phu.

Une synthèse globale sur le sujet

Cet ouvrage est représentatif de la puissance de l’Ecole française des relations internationales, celle de Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, dont vous fûtes, M. Joyaux le disciple, et auquel vous avez dédié votre ouvrage On y retrouve le rôle des forces profondes, les forces matérielles  (la géographie, les conditions démographiques, les forces économiques, comme des forces spirituelles (le sentiment national, le rôle de l’homme d’Etat).

On voit mieux l’influence, dans le processus de colonisation française, des missions catholiques, de la Marine, des Républicains, des Francs-Maçons.  

Loin de se résumer à une guerre de décolonisation, de chercher à moraliser sur le fait colonial votre thèse, si je l’ai bien comprise, soutient que cette période la scène d’un conflit permanent, pendant près d’un siècle, entre la France colonisatrice et la Chine suzeraine.

Ce prix honore également un parcours scientifique

Un parcours éminemment dédié à l’Asie du Sud-Est, et à ses enjeux.

Je ne vais pas énumérer toute votre bibliographie. Disons qu’elle porte, au travers d’une quinzaine d’ouvrages, sur les relations internationales, la géopolitique de l’Extrême-Orient, sa géopolitique, sur la Chine, le Japon, leurs politiques extérieures. Vous avez fait le récit de la vie de Nam Phuong, la dernière impératrice d’Annam, (épouse de Bao Dai).

La FDBDA et la Société des explorateurs français ont voulu récompenser votre contribution à l’information et à la meilleure connaissance de cette partie du monde.

Vous me permettrez d’ajouter, M. Joyaux, que vous êtes un spécialiste des roses. Votre propriété comprend 150 rosiers anciens et est classée « collection nationale. Vous avez publié de nombreux ouvrages sur les roses, surtout celles de France, la Rosa Gallica.

Marc Bayle

Clichés Florence Dangelser.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles