Chine – Vietnam : partenaires sous tension – Enjeux internationaux – France culture

_

Les Enjeux internationaux

Provenant du podcast Les Enjeux internationaux avec Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)

Selon Emmanuel Véron, la visite de Xi Jinping au Vietnam intervient alors que Hanoï se retrouve pris entre deux dépendances économiques : une intégration profonde au marché chinois et une forte exposition aux États-Unis, premier débouché de ses exportations. Le durcissement tarifaire américain fragilise directement l’économie vietnamienne, poussant le pays à diversifier ses partenaires et à jouer une diplomatie d’équilibre — la fameuse « diplomatie du bambou ».

Véron souligne que ce rapprochement avec Pékin n’efface en rien des tensions géopolitiques persistantes : militarisation chinoise en mer de Chine méridionale, pressions sur les eaux vietnamiennes, compétition stratégique. En recevant Xi Jinping, le Vietnam signale simultanément aux puissances occidentales et asiatiques sa volonté de ne dépendre de personne.

Du côté chinois, les hausses de droits de douane américaines offrent paradoxalement une occasion à Pékin de se présenter comme défenseur du commerce mondial et acteur stable, alors même que son économie traverse une période sensible. Cette posture extérieure s’accompagne d’un recentrage sur l’Asie : la tournée de Xi Jinping vise à renforcer les liens régionaux, contourner les barrières américaines via des chaînes de valeur asiatiques et accélérer un basculement géo-économique où l’Asie devient le cœur des échanges au détriment des marchés occidentaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org