Dans une chronique au ton sévère, Dominique Seux analyse le budget 2025 présenté par Michel Barnier comme le symptôme d’un mal ancien : l’échec persistant de la France à maîtriser ses finances publiques. Le gouvernement tente de colmater l’urgence, mais le fait surtout par un choc fiscal de 30 milliards d’euros, avec trop peu d’économies structurelles sur la dépense. Une stratégie qui alimente l’amertume et la colère des contribuables.
Pour l’auteur, l’impasse actuelle n’a rien de surprenant : elle était « écrite » depuis des décennies de laisser-aller budgétaire. La France a progressivement décroché par rapport à ses partenaires européens. Alors qu’il y a dix ans, sept pays affichaient une dette supérieure à la sienne, ils ne sont plus que deux aujourd’hui. Si rien ne change, Paris pourrait devenir dès 2026 le plus mauvais élève budgétaire de l’Union européenne, conclut-il.
Retrouvez la chronique de Dominique Seux sur Les Echos: https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/budget-2025-amertume-et-colere-2124630