The Wolf-Krugman Exchange: Power, plutocracy and political economy

Pierre Brousse

Source : Financial Times – 17 décembre 2025

Résumé :

Le résumé est dans le titre. Cet échange entre deux penseurs de haut niveau, Paul Krugman (lauréat du Nobel d’économie 2008) et Martin Wolf (commentateur économique du Financial Times et pour Le Monde), porte sur la poignée de questions essentielles à l’avenir de l’Humanité. Il est de la responsabilité de chacun d’en nuancer certains aspects. Mais en tout état de cause, il s’agit d’une vision globale, rare et percutante dont chacun devra s’inspirer.

Commentaire :

La comparaison des situations fiscales entre les États-Unis et l’Europe n’est pas totalement convaincante ; même s’il est vrai que les États-providence européens offrent à leurs populations un mode de vie plus protecteur que celui des États-Unis et qu’en cela il représente LE progrès humain.

En revanche, l’échange est particulièrement intéressant sur leur vision de la corruption des élites politiques et économiques américaines, sans précédent dans l’histoire des USA, qui se double d’un contrôle des médias et de l’opinion publique. Une situation qui doit être considérée comme globalement néfaste au genre humain et qui représente peut-être le problème majeur de l’économie et des pouvoirs mondiaux.

Lien : https://www.ft.com/video/360aad3b-2f23-47bf-860b-50fc7e838d92

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org