La crise démocratique racontée par Marcel Gauchet – L’Express

Pierre Brousse

Résumé :

Marcel Gauchet décrit le point de rupture que nous connaissons aujourd’hui : déclin de l’attractivité du modèle de société américain ; désarmement des consciences européennes face à la progression des nouveaux acteurs mondiaux.

Dans le contexte actuel de crise démocratique dont il éclaire les ressorts cachés, Marcel Gauchet explique l’instauration, à bas bruit, de la contradiction hiérarchique entre les droits fondamentaux des individus et les droits émanant de la souveraineté collective, lesquels ont structuré nos sociétés d’essence démocratique.

Commentaire :

Analyse limpide au sujet du défaut actuel d’articulation et d’équilibre entre les droits individuels et l’exercice imposé de la discipline collective ; et la confusion qui en découle en termes d’offre politique.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org