La vieille démocratie américaine se plie chaque jour un peu plus aux démons de Weimar.
À l’intérieur du pays, tout est flou.
On voit bien qu’une stratégie du chaos se développe pour susciter rejets et mouvements de révolte violents qui à leur tour déclencheraient un recours à un État d’urgence. Cela permettrait d’éviter un échec aux prochaines élections. Une forte majorité démocrate ouvrirait un abîme de risques graves pour l’administration actuelle de Washington.
Aussi sur le plan intérieur, les surenchères autour de ICE et de la Border Patrol sont faites pour que les électeurs les plus rudimentaires aient le sentiment qu’on utilise bien la manière forte contre les immigrants illégaux. Peu importe que l’application de cette politique ne respecte pas l’Habeas Corpus et soit menée de façon délibérément inhumaine.
Cette dérive honteuse s’inscrit dans un cadre qui « tord » sans hésitation la Constitution. L’équipe de Trump se repose sur la lenteur de la Justice et une Cour Suprême aux ordres.
Ainsi la corruption patente de l’équipe présidentielle passe à l’as, les électeurs MAGA n’en ayant aucune conscience.
Il en va de même de l’utilisation de la puissance en faveur de quelques « oligarques » qui se construisent des monopoles destinés à régner sans partage sur les marchés mondiaux ; le domaine numérique est à l’avant-garde, comme le spatial, l’énergie ou la distribution.
Dans les yeux de la communauté internationale, les menaces sur les alliés de l’Amérique ajoutent au désordre intérieur en dépouillant les USA de leurs oripeaux de « croisés de la démocratie ».
Alors sur le plan des grands équilibres mondiaux, d’un seul coup tout est limpide.
On suit les lignes qui ont évolué régulièrement dans le même sens depuis Bush fils.
Aujourd’hui, Européens comme BRICS n’acceptent plus d’être variables d’ajustement ou monnaie d’échange. L’UE se marie commercialement à l’Inde ; le Japon et le Canada jettent les bases d’Alliances sans les USA.
Un « recalibrage » du monde est en cours ; il est soumis au rythme de communication effréné d’un vieillard malade accompagné par de jeunes épigones avides.
Le délai de réalisation de notre « repositionnement » stratégique est très serré.
Notre chance réside dans l’hubris aveuglant des habitants de la Maison Blanche.
Saisissons là sans complexes !
Pierre Brousse
1er Février 2026