Résumé :
La station polaire Tara est une base scientifique flottante unique, conçue pour dériver sur la banquise arctique afin d’étudier cet écosystème fragile, fortement touché par le réchauffement climatique. L’Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale et sa banquise a perdu plus de 70 % de son épaisseur en cinquante ans. Longue de 26 mètres, renforcée et hautement isolée, la station peut résister à -50 °C et aux chocs de glace. Autonome pendant 18 mois, elle accueillera 12 personnes chargées de recherches, dans un environnement extrême et isolé, dès 2026.
La mission Tara Polaris I étudie la banquise arctique, considérée comme une véritable oasis de vie malgré son environnement extrême. Dirigée par l’océanographe Marcel Babin, elle analyse les conditions physiques, chimiques et biologiques de la glace de mer ainsi que les interactions entre océan, atmosphère et écosystèmes. Les chercheurs s’intéressent particulièrement à l’adaptation des organismes aux variations saisonnières extrêmes et au réchauffement climatique. La mission mesure aussi l’épaisseur de la banquise, la biodiversité et les pollutions. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les transformations rapides de l’Arctique et d’enrichir les bases scientifiques internationales.
Commentaire :
Saluons l’initiative de Tara pour explorer un peu plus la banquise dont une grande partie appartient à la France. C’est une occasion supplémentaire de rappeler le peu d’intérêt suscité en France et en Europe pour ces immenses domaines maritimes dans l’océan Indien et dans l’Antarctique qui recèlent des richesses immenses en termes de savoirs et en termes économiques.
Accéder à l’article via : https://www.nxtbook.com/nxtfr/snsm/sauvetage-2025-t4-174/index.php#/p/20
Source : Sauvetage, le magazine des sauveteurs en mer, 4ème trimestre 2025 (p. 21 à 25)