INTROÏT
SALUT
Chers Amis, Bonjour.
Mesurez le risque que je prends en m’adressant à vous, je vais parler avant et après le plus brillant, le plus sérieux et le plus divertissant des orateurs politiques de notre temps.
Heureusement le ridicule ne tue pas ; enfin je crois, depuis Trump.
A tous, merci pour votre bienveillante présence.
REMERCIEMENTS AUX LAUREATS
Un premier mot pour remercier Gérard d’Aboville et l’Amiral de Roquefeuil qui bénévolement, un tout petit peu avec nous, emmènent à l’école les enfants cambodgiens du lac Tonlé Sap.
Vous aussi, aidez-les, si vous le pouvez.
Un merci à Madame la Ministre Chabaud en voyage officiel au Caire et représentée aujourd’hui par le Président M. Salomon et
qui avant son départ nous a donné de son temps précieux pour un clip que vous verrez tout à l’heure.
Celle-là même qui après avoir au printemps eu dans notre commission des prix une « élection de sénateur », s’est imposée à l‘automne au gouvernement.
En décembre elle est toujours dans la Hune à veiller sur nos espaces maritimes.
On lui souhaite « Bonne Mer » et avec Laetizia, disons « pourvou que ça doure ».
Grazie Mille à Giuliano da Empoli pour avoir documenté l’impérialisme Russe au vingt et unième siècle. Le même que celui des Romanov et des communistes qui mirent leurs pas dans les sabots d’Attila.
Merci aussi d’avoir disséqué les manipulations de l’opinion par « les ingénieurs du chaos » et pointé la dérive de feu la grande démocratie américaine, vers une dictature kleptocratique et monopolistique.
Une gratitude toute particulière à vous, cher Monsieur le Ministre Malhuret.
D’abord, merci, de vous priver ce jeudi soir des nuits inspirantes de l’Allier. Pour nous rejoindre, vous avez quitté, le Palais de la reine Marie qui y oubliait la passion qu’on lui a prêté pour Buckingham (le Duc), depuis lequel vous dites la Vérité à l’Univers dans ce français du Bourbonnais acéré, ciselé et savoureusement divertissant.
Dans le négationnisme ambiant qui enveloppe la vraie situation du pays, votre personne, votre sagesse, vos expériences, votre volonté, votre humour, votre exemple, sont de précieux stimulants.
LE FDBDA A L’OREE DE 2026
Un mot à propos de notre Fonds de dotation qui continue, avec une opiniâtre humilité, à se battre pour la mise à disposition du public d’une information neutre, et la plus complète possible sur les facteurs géopolitiques à l’œuvre dans les racines de notre univers ; en particulier l’Eurasie et les mers et océans. Ces deux milieux du monde qui donnent leur nom à notre revue numérique pour laquelle chacun d’entre vous a reçu une proposition d’abonnement perpétuel et gratuit. Inspirons-nous de La Fontaine dans L’avantage de la science, etne disons pas « Laissez dire les sots, le savoir à son prix ».
Par ailleurs, nous poursuivons une action militante pour le développement des TAAF en général et celui des archipels d’Amsterdam et de Kerguelen en particulier. A ce point je voudrais saluer et remercier notre administrateur Bruno Fuligni, Madame Isabelle Autissier
présidente du comité consultatif, Madame Jeanblanc-Risler administratrice supérieure, Monsieur Jimmy Pahun député du Morbihan et sourcilleux protecteur des TAAF à la Chambre, et le patient François Garde lui aussi
ancien administrateur supérieur, pour leur écoute et leurs conseils.
Notre Conseil d’administration, prendra sur ce sujet une initiative dès le début de l’année prochaine. Vous le saurez.
Mon temps est épuisé.
Il est temps pour moi de passer la parole au Président de la commission des prix, l’Amiral Benoît Montanié.
ENVOI
Avant de passer sous la douce férule de l’équipe de M. Leluc, autre breton célèbre, je vous demande une patience de quelques secondes pour vous dire qu’immédiatement après avoir été photographiés nos lauréats seront ravis de trinquer avec vous.
Pour ma part, je dis notre gratitude pour votre présence qui a réchauffé les cœurs en ces temps difficiles pour notre monde démocratique.
Pour tous ceux de tous âges, qui découragés, pensent à l’émigration, rappelez-vous que ceux qui vivent sont ceux qui luttent.
Encore Merci.
PB