Retrouvez l’article complet de la série: « Soft power : la fin du rêve américain ? » Universités : coupe sur les campus : épisode 2/4 du podcast Soft power : la fin du rêve américain ? | Radio France | France Culture
Donald Trump contre Harvard : le président américain intensifie son bras de fer avec la plus prestigieuse université du pays, qu’il accuse d’“enseigner la haine et la stupidité”. Après avoir fait plier Columbia sous la menace de coupes budgétaires, il vise désormais Harvard en brandissant la suppression de ses exemptions fiscales, un levier financier redoutable pour contraindre les campus jugés trop tolérants envers les mobilisations pro-palestiniennes et les dérives antisémites.
Mais au-delà du conflit ponctuel, c’est une attaque globale contre le monde du savoir. L’administration Trump a déjà réduit les budgets des agences de recherche, restreint les bourses doctorales, imposé une liste de mots interdits pour les projets scientifiques et révoqué des centaines de visas d’étudiants étrangers. Ce tournant anti-intellectuel inquiète la communauté scientifique : les États-Unis risquent de perdre leur leadership mondial bâti depuis les années 1950, fondé sur la liberté académique et l’attractivité de leurs universités.
Au cœur de cette tension, une autre bataille s’installe : celle du soft power sino-américain. Les étudiants chinois, près de 300 000 sur les campus américains, représentent un quart du total international. Le projet de loi républicain “Stop CCP Visa Act” vise à leur interdire l’accès au territoire, les assimilant à des espions au service de Pékin. Selon le géographe Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine, cette stigmatisation traduit la peur américaine d’une infiltration technologique et stratégique, mais elle fragilise aussi un pilier historique de l’influence intellectuelle américaine : l’ouverture.
Ainsi, en s’attaquant à Harvard, la recherche et les étudiants étrangers, Donald Trump ne se contente pas de mener une guerre culturelle, il redéfinit les frontières du savoir et du pouvoir aux États-Unis.