Actualités
Chine

L’insécurité pourrait gâcher l’appétit chinois pour le lithium afghan

Comment relancer l’économie afghane à terre ? Les talibans comptent sur l’argent chinois. Ce sont d’ailleurs les Chinois qui ont été les premiers à leur dérouler le tapis rouge, en juillet dernier. La Chine convoite les richesses de son voisin afghan : le cuivre, le zinc et surtout le lithium, indispensable pour la fabrication des batteries de voitures électriques. Mais il est difficile d’extraire la moindre tonne de minerai, tant que l’insécurité règne dans le pays.

En savoir plus

AUKUS : la France, grande perdante du duel américano-chinois

Vue d’Europe, l’annulation par l’Australie de la commande de douze sous-marins à propulsion diesel-électrique construits en partenariat avec l’industriel français Naval Group, suivie de l’annonce de l’acquisition de huit unités américano-britanniques à propulsion nucléaire fait débat, voire suscite le scandale. L’analyse des orientations stratégiques des protagonistes, de leur vision de l’Indo-Pacifique et de la place qu’y tient la Chine fournit quelques éléments d’explication.

En savoir plus

Pacifique Munich ?

Le gouvernement chinois ne lâche rien. Il reste inflexible sur ses visées dans l’Himalaya, il poursuit l’élimination des Ouïghours, il insiste à Hong Kong, durcit

En savoir plus