Galia Ackerman – Lauréate du Grand Prix FDBDA 2022

_

Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila, dont les centres d’intérêts se tournent vers l’Asie, l’Europe et les espaces maritimes, souhaite encourager la compréhension du monde par l’analyse de ses enjeux géostratégiques.

Dans le cadre de ses activités, le FDBDA récompense « ceux qui agissent ». Chaque année, le FDBDA décerne son Grand prix une personne physique ou morale pour son œuvre, ses actions et ses projets.

Nous avons l’honneur d’annoncer que le Grand prix sera remis pour l’année 2022 à Madame Galia Ackerman pour l’ensemble de son œuvre.

© Claire Moliterni.

Née à Moscou, Galia Ackerman est docteure en Histoire, écrivaine, journaliste et traductrice franco-russe, spécialiste du monde russe et ex-soviétique, elle vit en France depuis 1984. Journaliste à Radio France internationale de 1988 à 2010 et à la revue Politique internationale depuis 1995, elle est rédactrice en chef du média en français et en anglais et de la Newsletter Desk Russie bimensuelle, depuis mai 2021. 

Galia Ackerman a publié et dirigé plusieurs ouvrages, notamment :

  • Livre Noir de Vladimir Poutine, co-directrice et co-auteure avec Stéphane Courtois, Robert Laffont et Perrin, novembre 2022, 464 p.
  • Le Régiment immortel : la guerre sacrée de Poutine, Premier Parallèle, 2019, 285 p. Réédité en 2022
  • Traverser Tchernobyl, Premier Parallèle, 2016, 226 p. Edition augmentée en 2022
  • Tchernobyl : retour sur un désastre, Gallimard, 2007, 162 p. 
  • Dictionnaire du communisme, Stéphane Courtois (dir.), Larousse, 2007, 639 p. 
  • Les Silences de Tchernobyl, Éditions Autrement, 2006, 299 p.

Elle est traductrice de près d’une centaine d’ouvrages de fiction et d’essais (du russe en français) dont ceux de Mikhaïl Gorbatchev, Anna Politkovskaïa, Viktor Pelevine, Svetlana Alexievitch, Sergueï Medvedev, Dmitri Bykov, Alexandre Zinoviev, Sergueï Paradjanov.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles