Recension – Et vous, comment vivrez-vous ?

_

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

YOSHINO Genzaburô, Et vous, comment vivrez-vous ?, Editions Picquier, 240 p., 20€.

Publié en 1937 par un éditeur japonais, ce livre, à l’origine imaginé comme un manuel de philosophie à destination de la jeunesse, a vu naissance dans un contexte international de montée des nationalismes. Face à la restriction de la liberté d’expression et la montée de l’autoritarisme, l’auteur a voulu proposer un livre défendant humanisme et libertés.

Nous suivons les péripéties du jeune « Coper » (en référence à Copernic), un adolescent japonais, pendant sa deuxième année de collège. Sortant de l’enfance et guidé par son oncle, il fait la découverte du monde. Courtes leçons de philosophie soutenues par les aventures de ce jeune garçon, le livre présente doucement au lecteur différents concepts et questionnements relatifs à notre vie personnelle, les valeurs individuelles, la vie en société.

La lecture, très vivante, de cet ouvrage qui se rapproche dans le style davantage du roman que du manuel de philosophie est très agréable et accessible. L’objectif n’est pas de rentrer en profondeur dans les concepts mais de faire se questionner le lecteur sur des valeurs fondamentales pour ses choix d’existence. Une bonne lecture pour toute jeune personne au départ de sa vie.

« Si tu te contentes de faire quelque chose parce qu’on t’a dit que c’était bien, ou parce que c’est cela que la société reconnaît comme critère pour mesurer la valeur d’un individu, (…) jamais tu ne deviendras un être pleinement humain. (…) L’important (..), c’est que tu saches par toi-même ce qui fait la valeur d’un individu, que tu le saches intimement ».

Claire Giry

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles