Convention avec l’Académie de marine & l’APSAM

Emmanuel Veron

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Charles Baudelaire, extrait de L’homme et la mer dans la section Spleen et idéal de son recueil Les Fleurs du mal.

L’Académie de marine et le Fonds de dotation BROUSSE DELL’AQUILA ont convenu d’agir ensemble pour la promotion des valeurs du monde maritime en se fixant l’objectif commun de décerner chaque année un prix à une personnalité physique ou morale dont l’action a été déterminante dans ce domaine.

Le prix sera dénommé prix conjoint Académie de Marine – Fonds de dotation BROUSSE DELL’AQUILA et portera sur la géopolitique et la géostratégie maritime ou l’innovation en lien avec la mer.

Fondée en 1752, l’Académie de marine, établissement public national à caractère administratif, est chargée de favoriser des études sur des sujets majeurs concernant les questions maritimes et de contribuer par tout moyen approprié à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes.

L’Académie de marine est un établissement public national à caractère administratif. Par le décret 2008-1219 du 25 novembre 2008, son organisation est fixée par les articles R3413-88 à R3413-115 du Code de la Défense.

Placée sous la tutelle du ministre de la Défense, « elle a pour vocation de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes, et perpétuer la mission de l’Académie Royale créée à Brest au XVIIIe siècle. D’une manière générale, elle exerce des activités d’ordre scientifique, culturel et administratif concernant l’ensemble des questions maritimes ».

« Elle contribue, par ses travaux, ses publications, l’organisation de concours, l’attribution de récompenses et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes ».

« Elle accomplit sa mission en liaison avec les diverses administrations et services publics concernés ».

Les membres de l’Académie de marine sont des personnalités représentatives de l’ensemble des domaines d’activités ayant trait à la mer.

Fondée en 2004, l’Association pour la promotion et le soutien de l’Académie (APSAM) de marine a pour objet de promouvoir les travaux de l’Académie de marine auprès de l’ensemble des acteurs du monde de la mer, tant en France qu’à l’étranger et de lui fournir une aide dans l’exécution de sa mission.

Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila soutient des travaux de recherche et des études et souhaite encourager en France, en outre-mer et dans l’Union européenne la connaissance du monde maritime.

*          *

*

Dans le cadre de cette convention, nous sommes heureux et très honorés de remettre à la filiale EFINOR SEA CLEANER (de la société EFINOR) notre prix commun pour sa spécialisation dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multiservices de dépollution dotés d’une technologie brevetée unique et innovante.

Retrouvez toutes les informations sur EFINOR SEA CLEANER.

Les trois gammes de bateaux dépollueurs :

  • WASTE CLEANER (6 à 9 m) : Maintenance portuaire
  • MULTI CLEANER (10 à 12 m) : Protection des côtes et des grands ports
  • SPILL CLEANER (20 et au-delà) : Veille et service hauturier
EFINOR : métiers et savoir-faire 
  • Bureau d’études / Recherche et développement
  • Construction neuve
  • Réparations – Maintien en Condition Opérationnelle
  • Aluminium / Acier / Inox
  • Commercialisation à l’international

Le groupe EFINOR est un spécialiste du travail du métal et s’est organisé autour de compétences complémentaires : l’ingénierie, la fabrication et la maintenance.

Depuis 1988, le groupe a développé ses activités dans tous les secteurs de l’industrie navale en France et se positionne aujourd’hui dans la grande construction navale, tant civile que militaire, mais aussi dans le secteur des navires rapides à forte valeur ajoutée, pouvant intervenir en tant qu’ensemblier sous-traitant de rang 1 auprès de clients prestigieux comme Naval Group ou Chantiers de l’Atlantique, ou en tant qu’interlocuteur direct du client armateur.

Retrouvez ici toutes les informations sur les navires multiservices de dépollution et de nettoyage.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles