Prix commun Académie de marine et FDBDA à Madame Patricia Ricard

_

L’Académie de marine et le FDBDA ont convenu d’agir ensemble pour la promotion des valeurs du monde maritime en se fixant l’objectif commun de décerner chaque année un prix à une personnalité physique ou morale dont l’action a été déterminante dans ce domaine. Avec le financement du FDBDA, le prix conjoint Académie de marine – FDBDA porte sur la géopolitique et la géostratégie maritimes et/ou l’innovation en lien avec la mer et sa valorisation.

L’Académie de marine et le FDBDA ont choisi de récompenser Madame Patricia Ricard, présidente de l’Institut Paul Ricard, afin de mieux faire connaître et comprendre l’importance des milieux marins et leur protection, notamment avec un ancrage méditerranéen. Patricia Ricard s’engage dès 1991 dans la défense de l’environnement en créant Les Mardis de l’environnement et entre au Conseil d’administration de l’Institut océanographique Paul Ricard. Depuis 2005, elle préside l’Institut océanographique Paul Ricard, situé sur l’île des Embiez (Var).


Cet institut, qui a fêté ses 50 ans en 2016, a pour objectif d’apporter des solutions fondées sur la nature pour diminuer ou supprimer les pollutions et nuisances des activités humaines sur le milieu marin et le littoral. Patricia Ricard s’attache aujourd’hui à mettre en lumière le rôle essentiel de l’Océan et de la biodiversité dans notre réponse à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques et à sensibiliser et mobiliser l’opinion et les décideurs politiques sur ces enjeux. Elle est vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat, une coalition d’une centaine d’organisations agissant pour la protection de l’Océan et du climat dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD 13 et 14) et qui soutient l’inclusion de l’Océan à l’Agenda de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’est à ce titre qu’elle crée des passerelles entre le monde de la science, les décideurs politiques et économiques, accompagne les entreprises dans leur transition. En 2019, elle codirige le workstream Renforcer la résilience des écosystèmes marins du One Planet Lab, une initiative du président Macron, dont les résultats et recommandations ont été présentés aux One Planet Summit de Nairobi et de Biarritz, en marge du G7. Elle a également été nommée cheffe de file de la délégation française du Sommet des deux Rives.


Patricia Ricard est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur (2013), • Chevalier
dans l’Ordre national du Mérite Maritime (2010) • Chevalier dans l’Ordre national du Mérite,
au titre de l’Environnement (2007).


https://www.institut-paul-ricard.org/

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles