Lectures estivales 1/2

_

Avec la pause estivale, nous vous proposons de lire ou relire quelques ouvrages essentiels sur l’actualité internationale, la mer et l’Asie.

Résumé
L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque l’engagement d’une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties, prises elles-mêmes en étau entre les autocrates et les populistes. La guerre, ouverte ou hybride, effectue donc un retour en force. Et elle est là pour durer.


Depuis l’effondrement du bloc soviétique, les citoyens des démocraties pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis. Les nations occidentales restaient persuadées de la supériorité universelle de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de leurs armées. Immense erreur ! 1989, à l’égal de 1918, fut une paix manquée.


Comme dans les années 1930, les nations libres n’ont pas voulu voir la dangerosité de leurs ennemis. Dès lors, les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l’Occident pour se renforcer militairement, politiquement et idéologiquement, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine. Ces empires partagent une même détestation de la liberté politique. Ils revendiquent la supériorité de leur modèle et entendent faire émerger par la force armée un ordre mondial post-occidental, fondé sur l’arbitraire et la violence.


Mais rien n’est perdu. L’agression de l’Ukraine constitue une tragique mais salutaire mise en garde. Les démocraties conservent d’immenses ressources pour résister, à condition de surmonter leurs crises intérieures et de s’unir autour de la défense de leurs intérêts et de leurs valeurs. L’Occident doit reprendre conscience de son héritage et de son unité pour déjouer les menaces des empires autoritaires. L’heure n’est pas à la déploration, mais à la mobilisation pour sauver la liberté.
Caractéristiques
 Nombre de pages: 
 240
 Code ISBN: 
 979-10-329-2645-1
Format
 13.5 x 21.5 cm

Editions de l’Observatoire.

https://www.editions-observatoire.com/content/D%C3%A9mocraties_contre_empires_autoritaires

Annuaire Français de Relations Internationales – Centre Thucydide – Université Paris II Panthéon-Assas.

Sources : Centre Thucydide – Paris 2.

https://www.afri-ct.org/afri-volumes/afri-xxii-2021/

L’EMPIRE DU FROID

François Garde

Le froid est un adversaire redoutable qui met tout le monde au diapason : qui ne s’adapte pas à ses rigueurs risque d’y laisser sa peau. Les bêtes font leur poil d’hiver, les hommes s’emmitouflent, et chacun rêve secrètement d’une hibernation qui ne prendrait fin qu’au retour des beaux jours. Mais au fait, qu’est-ce que le froid et comment délimiter son empire ?
Fort de ses voyages dans les régions du monde où le froid est le plus tenace, François Garde se propose de cerner cet adversaire à travers 99 textes surprenants, insolites, drôles, poétiques. Ces variations qui vous feront frissonner sont à savourer bien au chaud.

  • Parution : Janvier 2023
  • Genre : Essai
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Exploration
  • Nombre de pages : 240
  • ISBN : 978237502-1750

De la France

DE LA FRANCE
Ce pays que l’on croyait connaître
Laetitia Strauch-Bonart



Date de parution : 24/02/2022
La vraie France expliquée par l’histoire et auscultée par une analyse novatrice et optimiste. A rebours des idées reçues et de la radicalité ambiante.
« Le déclin français », pour reprendre le titre du célèbre essai de Nicolas Baverez, obnubile les journalistes et les intellectuels depuis une génération, inspirant une littérature brillante et à succès (Alain Peyrefitte, Jean-François Revel , Alain-Gérard Slama, Marcel Gauchet, Christophe Guilly Patrick Buisson etc.) dont le dernier représentant est Jérôme Fourquet. Tous ces best-sellers souffrent pourtant de deux défauts récurrents : le déclinisme et la spécialisation.
Le pari de Laetitia Strauch-Bonart, jeune intellectuelle et figure de proue du conservatisme libéral, est tout autre. Offrir un essai global conjuguant l’histoire et l’actualité en mobilisant pour la première fois une large gamme de disciplines (philosophie politique, économie, sociologie, sciences) au service d’un propos limpide cherchant à comprendre et à expliquer le mystère français sans dogmatisme ni esprit de système. Le point de part pose un concept novateur : « la société de créance », avant de dérouler un tableau large qui dépasse « le mal Français » pour montrer tout ce qui fonctionne et nous permet toujours de « faire nation » pour emprunter un concept familier aux lecteurs de Pierre Rosanvallon.
Le regard de l’auteur, à mi-chemin entre l’Angleterre et la France, ouvertement francophile mais distancié et ouvert sur le monde, offre une large gamme de perspectives novatrices et parfois iconoclastes, qui vont largement contribuer à animer le débat en cette année-charnière .
La grande enquête qui répond aux questions d’une France qui doute et ne s’aime plus.

Editions Perrin.

Les Leçons d’une guerre

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a déclenché la guerre la plus importante en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par l’ampleur des moyens employés et du soutien apporté à l’Ukraine par les forces occidentales, elle constitue un moment pivot pour l’histoire de l’Europe et peut-être du monde.
Quelles leçons pouvons-nous en tirer aujourd’hui ? Comment cette guerre transforme-t-elle l’art militaire mais aussi nos sociétés ? En quoi l’ordre de sécurité européen et mondial s’en trouvera-t-il bouleversé ? Que nous enseigne-t-elle sur la dissuasion ? L’Ukraine est-elle un laboratoire pour Taïwan ?
Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées ici par François Heisbourg, qui joint à son expertise internationale une connaissance inégalée du terrain et des différents acteurs, qu’il a personnellement rencontrés et dont il nous dresse un portrait souvent inattendu.

François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et a présidé l’International Institute for Strategic Studies de Londres et le Centre de politique de sécurité de Genève. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps des prédateurs aux éditions Odile Jacob, qui a été un grand succès, et le prémonitoire Retour de la guerre

  • EAN13 : 9782415005412
  • 208 pages
  • 145 x 220 mm
  • 300 g

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles

S'inscrire à la Revue FDBDA

Chaque quadrimestre, recevrez nos dernières perspectives sur l’Eurasie et les espaces maritimes, qui sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés et essentiels à la compréhension du monde.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le FDBDA, destiné au service communication établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de nos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en l’indiquant à l’adresse suivante : contact@fdbda.org.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en contactant : contact@fdbda.org