RFI – DÉCRYPTAGE – La diplomatie chinoise à l’offensive

_

RFI – Décryptage – 22 mars 2023.

Xi Jinping a quitté Moscou, ce matin (22 mars 2023), à l’issue d’un voyage de plus de deux jours, axé sur le renforcement des liens entre la Chine et la Russie. Le président chinois et son homologue russe ont multiplié les démonstrations d’unité, salué l’entrée de leur relation dans une nouvelle ère, et ils ont affiché un front commun contre l’Occident.

La diplomatie chinoise à l’offensive

Ce déplacement du président chinois confirme l’ambition chinoise de damer le pion à la superpuissance américaine. Xi Jinping s’active sur la scène internationale, et présente la Chine comme un nouvel acteur incontournable de la diplomatie mondiale. La Chine a présidé au rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran au Moyen-Orient, se pose en médiateur dans le conflit ukrainien, développe ses relations en Amérique latine et en Afrique. La Chine, jusqu’ici plutôt en retrait des affaires qui n’étaient pas dans son intérêt direct, amorce-t-elle un virage dans sa politique diplomatique ? C’est la question que l’on se pose ce soir dans Décryptage.

Avec notre invité : 

Emmanuel Veron, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine.   

Par : Anne Corpet

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles