Laurent Ballesta – Lauréat du Prix FDBDA/Académie de marine 2022

_

Le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila, dont les centres d’intérêts se tournent vers l’Asie, l’Europe et les espaces maritimes, souhaite encourager la compréhension du monde par l’analyse de ses enjeux géostratégiques.

Dans le cadre de ses activités, le FDBDA récompense « ceux qui agissent ». Partenaire de l’Académie de Marine, le FDBDA a convenu avec cette institution d’agir ensemble pour la promotion des valeurs du monde maritime en se fixant l’objectif de décerner chaque année un prix à une personnalité physique ou morale dont l’action a été déterminante dans ce domaine.

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le prix commun FDBDA – Académie de marine sera remis pour l’année 2022 à Monsieur Laurent Ballesta.

©Caroline-Ballesta-Gombessa-Expeditions.

Photographe naturaliste, plongeur et biologiste (écologie benthique marine), Laurent Ballesta a conduit de nombreuses expéditions de plongée sous toutes les latitudes. Les expéditions GOMBESSA sont à la croisée de trois axes : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images animalières inédites. Auteur de nombreux ouvrages retraçant ses plongées et ses expéditions, Laurent Ballesta est à l’initiative de plusieurs documentaires, notamment :

  • 2013 : Le Cœlacanthe, plongée vers nos origines (tournage en Afrique du Sud), documentaire de 90 min., réalisé par Gil Kebaili (avec la participation de ARTE, Films d’Ici, Andromède Océanologie, CNRS Images), avec Laurent Ballesta (première diffusion sur Arte en mai 2014).
  • 2015 : Le mystère Mérou, (tournage en Polynésie) documentaire de 90 min., réalisé par Gil Kebaili (avec la participation de ARTE, Films d’Ici, Andromède Océanologie), avec Laurent Ballesta.
  • 2017 : Antarctica, sur les traces de l’empereur, (tournage en Terre Adélie, Antarctique) documentaire de 90 min., réalisé par Jérôme Bouvier (Wild Touch, Paprika Films, ARTE, Andromède Océanologie).
  • 2018 : 700 requins dans la nuit, (tournage en Polynésie) documentaire de 90 min., réalisé par Luc Marescot (Le cinquième rêve, ARTE, Andromède Océanologie, Les gens bien production, Filmin Tahiti).
  • 2019 : Planète Méditerranée, documentaire de 96 min., réalisé par Gil Kebaïli (ARTE).
https://laurentballesta.com/

Parmi les distinctions de Laurent Ballesta :

L’Académie de marine et le FDBDA ont choisi de récompenser l’excellence des travaux de Laurent Ballesta, afin de mieux faire connaître et comprendre l’importance des milieux marins et leur protection.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles