Cycle de conférences – « Routes de la soie »

_

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cycle de conférences Routes de la Soie 1971-2021…

La société Explorator a choisi de marquer symboliquement son cinquantenaire en saluant la plus belle et la plus longue aventure humaine qui ait positivement marqué notre Histoire pendant 35 siècles : Les Routes de la Soie. Ainsi, à titre de prolégomènes au voyage de son Cinquantenaire (50 jours de Xi’an à Istanbul), elle a organisé un cycle de 6 conférences, représentant 6 regards sur les Routes de la Soie. Retrouvez les sur YouTube, par les liens insérés ci-dessous.


1/
Jeudi 14 janvier 2021 – 18h30
Chine et terres d’Islam : une géopolitique le long des Routes de la Soie

Terres d’Islam : qu’elles se trouvent en Chine même ou en Asie centrale, ces régions de l’Eurasie, converties à la religion du Prophète constituent un défi à la fois culturel et politique pour les dirigeants chinois. C’est à travers elles que transitent les anciennes et nouvelles Routes de la Soie. Comprendre l’histoire de ces relations revient à questionner l’un des enjeux civilisationnels mais aussi stratégiques majeurs de notre siècle.​​​​

Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres de   l’Institut catholique (ICP). Historien de l’art, sinologue et spécialiste des relations internationales, il est également Chercheur associé à l’Institut des Relations internationales et stratégiques (IRIS). Il a créé le Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie. Il a réalisé le premier MOOC sur la géopolitique de la Chine, en partenariat avec France Université Numérique. Son prochain ouvrage – « Chine et terres d’islam : une géopolitique » – sera prochainement publié par les Presses Universitaires de France (PUF).
 
Retrouvez la conférence sur YouTube.

2/
Jeudi 18 février 2021 – 18h30
Peuples des Routes de la Soie
 : confluence des empires et mosaïques ethniques

Entre enchevêtrement ethnique et confluence des empires, les peuples le long des Routes de la Soie ont formé une mosaïque d’une grande richesse linguistique, culturelle et artistique et ce depuis l’Antiquité. Vecteur des échanges commerciaux, des savoirs, des idées et des arts, les routes entre la Méditerranée et l’Extrême-Orient ont structuré une large diversité des peuples et un mélange original. Entre minorités et peuple majoritaire, souvent issu de matrice impériale, la compréhension du large éventail des peuples sur les Routes de la Soie permet de mieux comprendre les enjeux politiques de notre siècle et les recompositions politiques en cours.

Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de l’Asie, plus particulièrement de la Chine contemporaine et de géopolitique. Il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’Inalco de 2014 à 2018 et les  relations  internationales à l’Ecole navale. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE et à l’Ecole navale, Délégué général du Fonds de Dotation Brousse dell’Aquila. Il intervient dans diverses universités et Ecoles. Il conseille des entreprises et des institutions. 

Retrouvez la conférence sur YouTube
.

3/
Lundi 15 mars 2021 – 18h30
Naissance d’un impérialisme chinois des Routes de la Soie au tournant de notre ère

Au second siècle avant notre ère, la conquête territoriale de l’Empire des Han de la steppe et du Gobi, va considérablement bousculer l’équilibre des puissances en Asie. En quelques années, en colonisant de nouvelles terres, étendant les canaux d’irrigations et les grandes murailles, la Chine peut finalement ouvrir un pont commercial et diplomatique direct entre les contrées occidentales et Chang’an, capitale impériale des Han. Nous sommes alors autour de 100 avant notre ère. Quantités de textes, équipements de la vie quotidienne et forteresses découvertes dans le cœur du Gobi nous éclairent sur la création de la première Route de la Soie officielle, dans l’antiquité.

Arnaud Bertrand est chercheur associé au laboratoire de recherche ArScAn (UMR 7041), et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris. Ses travaux portent sur les questions d’occupations de territoires conquis par les premiers Empires Chinois, en Asie centrale et septentrionale. Depuis 2019, il dirige un séminaire de Licence consacré aux questions de restaurations et de conservation d’œuvres asiatiques. Il est co-responsable du séminaire de Master  Routes de la Soie avec le professeur M. Emmanuel Lincot. Il développe actuellement plusieurs projets de prospections archéologiques dans le Gansu occidental, en collaboration avec l’Académie de Dunhuang, et travaille sur plusieurs projets de publication d’ouvrages. 


4/
Jeudi 15 avril 2021 – 18h30
En quête de la princesse de Chine : de la beauté idéale en littérature persane


En poésie persane, la femme idéale a les traits de la princesse de Chine. Partant de quelques descriptions poétiques de la beauté, de sa représentation dans les miniatures et de quelques contes et légendes racontés par Nezâmi, ‘Attâr ou Rûmi, nous explorerons le sens symbolique de cette sinisation des traits de l’Aimée, ce qui nous permettra de comprendre en quoi et pourquoi la Chine représente dans l’imaginaire persan, l’espace de la beauté révélée dans les formes. 

Leili Anvar est maître de conférences à l’Inalco, spécialiste de littérature persane et traductrice. Elle a principalement axé ses études sur la littérature mystique et les liens entre la littérature amoureuse et la spiritualité. Spécialiste de l’œuvre du poète Rûmî, elle a publié plusieurs ouvrages sur ce chantre de l’amour mystique. Elle a aussi traduit plusieurs ouvrages du persan vers le français, dont le Cantique des Oiseaux de Faridoddin ‘Attâr. Elle est en outre chroniqueuse au Monde des Religions et elle a animé des émissions sur France Culture et sur France 2. 

Retrouvez la conférence sur YouTube.

5/
Jeudi 20 mai 2021 – 18h30
Les produits et les marchandises le long des Routes de la Soie

Routes commerciales et routes tout court, les Routes de la Soie ont permis durant deux millénaires d’échanger bien d’autres produits et marchandises que de la soie : ​​​​​​toutes sortes de textiles, cuirs et fourrures; d’épices, médicaments et produits naturels, de métaux, minerais et pierres précieuses; d’œuvres d’art, armes et objets manufacturés, de chevaux, bétail et animaux exotiques, etc. Chaque empire, chaque pays mettait déjà en valeur ses « avantages compétitifs » pour exporter et s’enrichir, ou importer et acquérir des produits « innovants ».

Régis Bello est ancien PDG de De Dietrich, président de la fondation Université de Strasbourg. Il est l’auteur du Dictionnaire de la Route de la Soie, publié aux Editions du Signe. 

Retrouvez la conférence sur YouTube.

6/
Jeudi 17 juin 2021 – 18h30
Quand les Nouvelles Routes de la Soie font pivoter le monde


Ce n’est pas un hasard si c’est à Astana, la capitale du Kazakhstan depuis rebaptisée Noursoultan, que le Président chinois Xi Jinping a annoncé en septembre 2013 le lancement des « nouvelles routes de la soie ». Cette annonce venait couronner deux décennies de retour de l’Empire du Milieu en Asie centrale. Régis Genté a pu observer au quotidien ce « retour ». Il nous raconte au moyen d’exemples concrets dont il a été le témoin comment Pékin a peu à peu reconstruit les « Routes de la Soie », entre préoccupations sécuritaires et besoin de s’approvisionner en pétrole en et gaz, entre désir d’affirmation de sa puissance et expérimentation des technologies les plus modernes. Au fond, c’est le grand pivotement du monde vers l’Asie que nous raconte M. Genté, tel qu’il l’a observé depuis les steppes kazakhes, les déserts turkmènes ou les vallées tadjikes et ouzbèkes.

Régis Genté est journaliste et correspondant au Caucase et en Asie centrale pour Le Figaro, RFI et France 24. Spécialiste des mondes post-soviétiques, il a une longue expérience de la Russie, du Caucase et de l’Asie centrale. Résidant à Tbilissi, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Poutine et le Caucase publié aux éditions Buchet Chastel ou FUTBOL : le ballon rond, de Staline à Poutine, une arme politique, avec Nicolas Jallot, publié aux éditions Allary. 

Retrouvez la conférence sur YouTube.
Explorator : 23, rue Danielle Casanova – 75001 – Paris
06 31 08 09 92
https://www.explo.com – explorator@explo.com

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles