Visite en Bourgogne d’une carrière et d’une usine avec une délégation de diplomates ouzbeks

Emmanuel Veron

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le 2 octobre dernier, le FDBDA, représenté par son Président M. Pierre Brousse et son délégué général M. Emmanuel Véron a visité la carrière de pierre naturelle d’Anstrude et l’usine de Ravières de la société ROCAMAT, spécialisée dans l’extraction et la valorisation de pierre naturelle.

Était convié à cette visite en Bourgogne, l’Ambassadeur d’Ouzbéksitan en France, son excellence Sardor Rustambaev, ainsi que deux diplomates de l’ambassade.

Plusieurs élus et autorités de l’Etat étaient présents : Madame Laurence Porte (maire de Montbard) ; Monsieur Bruno Létienne (maire de Ravières) ; Monsieur Daniel Raverat (maire de Bierry les Belles Fontaines) ; Madame Anne Jerusalem (Présidente de la Communauté de Communes le Tonnerois en Bourgogne) ; Monsieur André Villié (député de l’Yonne) ; Madame Dominique Vérien (sénatrice de l’Yonne) et Madame Cécile Rackette sous-préfète de l’Yonne à Avallon.

Retrouvez ici la couverture presse de cette visite par France 3 Bourgogne :

Visite de notre carrière d’Anstrude en Bourgogne

L’article de l’Yonne Républicaine :

De Ravières au British Museum, les pierres de Rocamat habillent de prestigieux monuments

ROCAMAT a été créée en 1853 sous le nom de Civet Fils et Cie. En 1898, elle a pris le nom de Civet Pommier et Cie, puis, en 1927, celui de Carrières et Scieries de France ; en 1971, elle est devenue société ROCAMAT.

Depuis le 13 mars 2017, ROCAMAT est détenteur du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour l’excellence de ses savoir-faire.


Dès ses origines, elle a été un importateur producteur de pierre calcaire pour la construction. Le groupe ROCAMAT exploite aujourd’hui une quarantaine de pierres différentes, dans une vingtaine de carrières en France métropolitaine.

ROCAMAT extrait et transforme la pierre calcaire française pour les principaux donneurs d’ordres que sont les grandes entreprises du Bâtiment, les collectivités, les monuments historiques, les architectes et les acteurs de la filière pierre.

Grace à son équipe de recherche de développement, ROCAMAT a mis au point des solutions pour la construction durable en pierre naturelle.

Le FDBDA contribue aussi au soutien et au développement de projets précis publics ou privés. En particulier, le FDBDA envisage plusieurs projets de constructions durables et écologiques dans des territoires isolés des Outre-mer français avec le soutien de la société ROCAMAT.

Chantier SILKY-ALSTOM

© Gilles Aymard

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles