Lectures estivales – 5 suggestions de lecture pendant la pause estivale : la mer et l’Asie

Emmanuel Veron

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nous vous suggérons une sélection de cinq ouvrages couvrant les centres d’intérêts du Fonds de dotation. Cette sélection fait la part belle au domaine maritime, à ses enjeux et des réflexions importantes pour l’avenir. Aussi, associée aux espaces maritimes, l’Asie, notamment la Chine et sa politique internationale, figure dans les ouvrages suggérés. L’approche géographique et stratégique du bassin Indopacifique continuera indéniablement de polariser les choix politiques de la prochaine décennie. En écho à la crise sanitaire du coronavirus et l’accélération des tendances contemporaines du système international, ces cinq livres rappellent combien l’Asie et le monde maritime forment deux paramètres clefs de la politique internationale. Enfin, comme mention spéciale, au cœur de la mer et du bassin Indopacifique, nous mettons en avant le dernier livre de François Garde, Marcher à Kerguelen, Prix FDBDA/Société des Explorateurs français.

Bonnes lectures !

* * *

François Garde, ancien administrateur supérieur des TAAF, poursuit avec élégance, talent et finesse de nous dépeindre ses périples lointains. Dans Marcher à Kerguelen, prix du Fonds de dotation Brousse dell’Aquila et de la Société des Explorateurs français, François Garde raconte les vingt-cinq jours de traversée intégrale de l’île de Kerguelen, sans sentier, à travers les reliefs puissants et majestueux, sous la pluie et dans le vent, toute proche des quarantièmes rugissants. En autonomie totale, François Garde et ses compagnons donnent du sens à l’aventure, dans ce territoire (quasi) vide d’hommes du sud de l’océan Indien, partie importante du domaine maritime français.

Cet ouvrage sera édité sous une version album Beaux Livres chez Gallimard, Parution prévisionnelle : 08-10-2020.

Rendez-vous début décembre pour la remise du prix à François Garde.

François Garde, Marcher à Kerguelen, Gallimard, 240 p., 19,50 € .

La liberté du commandement L'esprit d'équipage - broché - Loïc ...

L’Amiral Finaz, Ecrivain de Marine, ancien commandant d’aviso, de frégate, du CESM et de l’Ecole de Guerre propose dans son ouvrage de revenir sur l’esprit d’équipage, structuré autour de sept fondamentaux : autonomie et solidarité ; fonctions et responsabilité ; hiérarchie et participation ; exigence et bienveillance ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et temps. L’Amiral Finaz invite le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action. Ces réflexions sont majeures et utiles pour qui souhaite entreprendre, tout comme pour les chefs de demain. La métaphore filée de la navigation se résume ainsi « il y a au minimum nos retrouvailles avec nous-mêmes ».

La liberté du commandement de Vice-Amiral Loïc Finaz. Éditions des Équateurs, 220 p., 19 €.

Reconquérir par la mer - Richard Labévière - 9782373000573 ...

Richard Labévière, journaliste, spécialiste des questions de défense et du Moyen-Orient propose une réflexion sur la prise en compte du fait maritime aujourd’hui par la France, à travers sa marine, l’action de l’Etat en mer en rappelant que la France possède le deuxième domaine maritime et le premier espace sous-marin du monde. Aussi, les enjeux stratégiques des espaces maritimes imposent à la France une politique globale de la mer.

Richard Labévière, Reconquérir par la mer. La France face à la nouvelle géopolitique des océans. Editions Temporis, 314 p., 18,50 .

Has China Won?: The Chinese Challenge to American Primacy (English ...

Kishore Mahbuabi, ancien diplomate singapourien, présente dans ce nouvel ouvrage le rapport de puissance entre la Chine et les Etats-Unis, qui à termes sera favorable à Pékin en raison de l’affaiblissement relatif de l’Amérique et de sa désindustrialisation. Livre important pour nuancer le débat sur la montée en puissance dans le monde de la Chine et la puissance américaine, plus particulièrement en considérant l’Asie comme centre du monde.

Kishore Mahbubani, Has China won. The Chinese challenge to American primacy, PublicAffairs, New York, 2020, 299 p., 18 dollars.

Contest for the Indo-Pacific: Why China Won't Map the Future ...

Rory Medcalf, professeur au National Security College de l’ Australian National University propose dans cet ouvrage une analyse de la montée des tensions dans le bassin Indopacifique, principalement en raison de la politique internationale de la Chine avec son voisinage proche et lointain. Le concept américain « Indo-pacifique » est en train de se forger, non sans difficultés. La plupart des acteurs de la région (Japon, Australié, Nouvelle-Zélande, Inde, Asie du Sud-Est etc.) retissent leurs relations stratégico-militaires entre eux vis-à-vis de l’expansion chinoise (territoriale, économique et politique). La Chine reste seule et renforce par là même sa solitude diplomatico-stratégique symétriquement à son hégémonisme.

Rory Medcalf, Contest for the Indo-Pacific: Why China Won’t Map the Future, Black Inc., 320p., 32,99 dollars.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez tous les derniers articles